Télémédecine et empreinte carbone
Le Dr Pierre Simon, membre du conseil stratégique d’e-ophtalmo, est l’auteur d’un billet qui synthétise une étude scientifique parue à la National Library of Medecine : “Impact de la téléconsultation sur l’empreinte carbone”.
“La télémédecine, et en particulier la téléconsultation, offre aux patients vivant dans des lieux éloignés des centres spécialisés un accès à des soins de qualité et réduit les pertes de chances dues à l’éloignement ou à l’isolement. Depuis la réduction du nombre des hôpitaux ruraux, plus de citoyens américains sont éloignés des centres de soins. Le nombre de citoyens vivant à plus de 60 mn de trajet d’un grand hôpital a augmenté aux Etats-Unis au cours des dernières années. Ainsi, les patients parcourent aujourd’hui de plus longues distances pour se soigner depuis la fermeture d’un grand nombre d’hôpitaux ruraux. “
Ainsi, l’essor des déserts médicaux est étroitement lié à l’augmentation des émissions de GES qui affecte non seulement l’environnement mais aussi la santé des populations. Une étude à retrouver en intégralité sur le site de ManagerSante.com :