Dépistages Seniors : le bilan 2023
En 2023, les professionnels de santé membres du réseau e-ophtalmo ont dépisté plus de 1000 patients de plus de 60 ans. Ces Seniors ont été examinés au sein d’établissements publics ou privés dont ils sont les résidents : EHPAD, résidences autonomie, Résidences service seniors, etc.
Ces patients Seniors ont été reçus par un orthoptiste qui réalise le bilan de dépistage des principales pathologies oculaires. Les résultats sont ensuite transmis à un ophtalmologiste de proximité, en charge du diagnostic.
Ce parcours de soin, qui réussi le pari d’être à la fois performant et humain, révèle une santé visuelle de mauvaise qualité chez nos aînés.
En effet :
🚨 Un problème oculaire a été détecté chez 63,3% d’entre eux.
🚨 1 fois sur 4, le problème détecté était une cataracte.
Ce chiffre énorme met en lumière la nécessité de dépister annuellement les Seniors, bien plus à risque vis-à-vis des pathologies oculaires. En 365 jours, une maladie oculaire peut s’installer et se développer jusqu’à détériorer gravement l’acuité visuelle.
Or, la vision a un impact sur l’ensemble de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées. C’est elle qui préserve leur autonomie et qui soutient leur bien-être général grâce à la pratique d’activités simples mais essentielles : lecture, marche, conduite, toilette, vie sociale…
La solution : 20 minutes chaque année avec un ophtalmologiste !
💡 Pssst : les professionnels de santé du réseau e-ophtalmo se déplacent directement en EHPAD, Résidences autonomie, Résidences service seniors… Pour dépister tous les résidents en une journée.
C’est plus simple ainsi, non ?