Skip to content
Pierre Simon

Télémédecine et empreinte carbone

Le Dr Pierre Simon, membre du conseil stratégique d’e-ophtalmo, est l’auteur d’un billet qui synthétise une étude scientifique parue à la National Library of Medecine : “Impact de la téléconsultation sur l’empreinte carbone”.  

La télémédecine, et en particulier la téléconsultation, offre aux patients vivant dans des lieux éloignés des centres spécialisés un accès à des soins de qualité et réduit les pertes de chances dues à l’éloignement ou à l’isolement. Depuis la réduction du nombre des hôpitaux ruraux, plus de citoyens américains sont éloignés des centres de soins. Le nombre de citoyens vivant à plus de 60 mn de trajet d’un grand hôpital a augmenté aux Etats-Unis au cours des dernières années. Ainsi, les patients parcourent aujourd’hui de plus longues distances pour se soigner depuis la fermeture d’un grand nombre d’hôpitaux ruraux. 

Ainsi, l’essor des déserts médicaux est étroitement lié à l’augmentation des émissions de GES qui affecte non seulement l’environnement mais aussi la santé des populations. Une étude à retrouver en intégralité sur le site de ManagerSante.com :

Je consulte l’étude

Back To Top